ALLÔ NEWS
ALERTE DENGUE: SYMPTÔMES: forte fièvre, des rougeurs et des douleurs musculaires et articulaires, fatigue, chair de poule, perte d'appétit, vomissements, mal de gorge, maux de tête, saignements ou tendance aux bleus

Quelles sont les solutions en cas de fièvre chez le bébé ?

Quelles sont les solutions en cas de fièvre chez le bébé ?
  • Date: 12 12, 2019
  • Visites: 297

On l’a vu, avant 6 mois, il faut consulter sans tarder. Si une infection bactérienne est décelée, un traitement par antibiotiques devra être entrepris.

Dans les autres cas, en attendant de consulter un médecin (ce qui n’est pas toujours nécessaire chez l’enfant plus grand atteint d’une infection virale), certaines mesures permettent d’améliorer le confort de l’enfant. Si la fièvre est bien tolérée, il n’y a pas lieu de la faire baisser absolument : elle permet à l’organisme de lutter contre l’infection et a donc son importance biologique.

Parmi les mesures de base:

 

  • éviter de trop couvrir l’enfant
  • aérer la pièce et ne pas la surchauffer (18-19°C)
  • faire boire l’enfant le plus souvent possible (de l’eau, des solutions de réhydratation, du lait ou le mettre au sein souvent)

Il n’est pas conseillé de lui faire prendre un bain tiède, car cela augmente l’inconfort.

Si besoin, on peut administrer à l’enfant un médicament antipyrétique. Attention à bien respecter les doses, à privilégier un seul médicament (ne pas les combiner sans avis médical) et à respecter le temps préconisé entre les prises.

Attention ! Ne donnez pas d’ibuprofène à un bébé de moins de 6 mois, et ne donnez jamais d’aspirine (= acide acétylsalicylique) à un enfant sans avis médical.

  • Avant 6 mois, seul le paracétamol (= acétaminophène) est autorisé (sauf avis médical contraire)
  • L’ibuprofène, un anti-inflammatoire non-stéroïdien (= AINS), peut être proposé à partir de 6 mois

L’alternance de paracétamol et d’ibuprofène n’est pas conseillée, car aucune étude n’en a démontré l’intérêt.