ALLÔ NEWS
ALERTE COVID-19: SYMPTÔMES: fièvre, toux sèche, fatigue, courbatures, maux de gorge, diarrhée, conjonctivite, maux de tête, perte de l’odorat ou du goût, éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils | GESTES BARRIERES: Prenez vos distances, Lavez-vous les mains, Prenez vos précautions, Adoptez les gestes adaptés, Ne vous touchez pas le visage, Soyez vigilant, Evitez les contacts physiques, Soyez responsables

LES SECRETS DE SANTÉ ET DE LONGÉVITÉ DU JAPON

LES SECRETS DE SANTÉ ET DE LONGÉVITÉ DU JAPON
  • Date: 24 04, 2020
  • Visites: 44


LES LÉGUMES :
l’assiette nippone s’articule à 80 % autour des légumes 

LE MODE DE CUISSON : l’apport en micronutriments plus important est d’autant plus vrai que les légumes sont le plus souvent consommés crus .

LES POISONS GRAS : la cuisine japonaise implique une importante consommation de poissons gras, comme le thon et le saumon, qui "regorgent d’ Oméga 3, dont l’action anti-inflammatoire préserve les cellules".

LA VIANDE : au Japon, elle est appréciée en petite quantité (70 grammes par portion en général) et toujours de bonne qualité (comme le bœuf Kobé). "Elle est donc très pauvre en cholestérol mais riche en Oméga 3".

LES CÉRÉALES: parmi les autres différences avec le régime occidental, figure aussi la prédominance du riz, comme céréale de référence.

LE THÉ : les Japonais sont de grands buveurs de thé, notamment vert, ce qui "contribue à l’hydratation et à l’apport des antioxydants, précieux pour lutter contre la formation des rides, éclaircir le teint et prévenir certains cancers".

LE KOJAC est beaucoup consommé au Japon. Avec son apport calorique quasi nul, il permet de "satisfaire la satiété et réguler le processus digestif", explique le Dr Ortega. "Il présente une action anti-âge naturelle très perceptible sur le visage et le corps."

STOP AU SUCRE
Au Japon, dès leur plus jeune âge, les enfants sont sensibilisés à l'importance de manger peu de sucre : peu de friandises, peu de desserts.

LE SPORT POUR ÉVACUER LE STRESS
On le sait mais on a parfois du mal à le mettre en application dans notre vie de tous les jours. L'emploi du temps est bien plein, pas facile de rajouter la case sport. Et bien sachez pourtant que c'est sans doute un élément crucial du maintien en bonne santé de nos amis japonais.

LA DETENTE est d’ailleurs une part essentielle de la vie des Japonais, ponctuée de nombreux pratiques et gestes visant à maintenir un esprit zen : bain thermal (onsen), massage, méditation, shiatsu… Des habitudes qui ont prouvé leur efficacité antistress et interrogent sur notre propre gestion des émotions.

Dr Sophie Ortega, médecin nutritionniste

Abonnez-vous et partager

ALLÔ  DOCTEUR 👩🏼‍⚕👨🏾‍⚕
www.allodocteurci.com