ALLĂ” NEWS
ALERTE COVID-19: SYMPTÔMES: fièvre, toux sèche, fatigue, courbatures, maux de gorge, diarrhée, conjonctivite, maux de tête, perte de l’odorat ou du goût, éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils | GESTES BARRIERES: Prenez vos distances, Lavez-vous les mains, Prenez vos précautions, Adoptez les gestes adaptés, Ne vous touchez pas le visage, Soyez vigilant, Evitez les contacts physiques, Soyez responsables

LE PALUDISME 🦟 PREMIER CAUSE DE MORTALITÉ CHEZ LES ENFANTS👩‍👧‍👦EN AFRIQUE

LE PALUDISME 🦟 PREMIER CAUSE DE MORTALITÉ CHEZ LES ENFANTS👩‍👧‍👦EN AFRIQUE
  • Date: 01 04, 2022
  • Visites: 17

LE PALUDISME 🦟 PREMIER CAUSE DE MORTALITÉ CHEZ LES ENFANTSđź‘©‍👧‍👦EN AFRIQUE

Le paludisme (ou malaria) est une maladie qui peut être mortelle, due à des parasites. Les parasites du genre Plasmodium sont transmis par des moustiques de type Anopheles infectés, qui piquent habituellement la nuit.

Il existe quatre types de paludisme humain. Les deux plus répandus sont le Plasmodium falciparum (le plus mortel) et le Plasmodium vivax. On retrouve aussi le Plasmodium malariae et le Plasnmodium ovale. 

▪️DIAGNOSTIC
Afin de s’assurer de la présence du paludisme, un test diagnostic peut être effectué. Une goutte de sang analysée au microscope permet d’identifier la présence du parasite.

▪️PRÉVALENCE 
En 2010, les décès associés au paludisme sont estimés à 655 000, dont 91 % dans diverses régions d’Afrique et pour la plupart des enfants de moins de 5 ans.

Selon l’OMS, depuis 2000, les taux de mortalité attribuables au paludisme auraient baissé de plus de 25% dans le monde et de 30% en Afrique. Ces progrès ont été possibles grâce aux mesures visant à combattre et à prévenir le paludisme dans les régions touchées par la maladie : l’utilisation à grande échelle de moustiquaires, l’amélioration des outils de diagnostic et une meilleure disponibilité des médicaments antipaludiques.

Depuis 2008, le 25 avril a été décrétée Journée Mondiale du Paludisme afin de faire prendre conscience de l'effort mondial nécessaire pour lutter efficacement contre cette maladie.

▪️COMPLICATIONS
La plupart des cas de mortalités reliés au paludisme sont dus aux conséquences des complications de la maladie ; on estime que 90% des décès par malaria surviennent en Afrique, surtout chez les enfants de moins de 5 ans.  

▪️Atteinte cérébrale (neuropaludisme) : lorsque les cellules sanguines infectées par le parasite atteignent le cerveau, entraînant un délire, la perte de connaissance, le coma ou la mort.
▪️Œdème pulmonaire : une accumulation de liquide dans les poumons pouvant entraîner de graves problèmes respiratoires.
Insuffisance des organes tels que les reins ou le foie, ou rupture de la rate qui peuvent causer la mort.
▪️Anémie sévère causée par la destruction des globules rouges infectés.
Chute du sucre dans le sang: due à certaines formes sévères de la maladie qui peuvent provoquer un coma ou la mort.
▪️La récurrence des épisodes : certaines souches du parasite du paludisme, qui causent généralement des formes moins sévères de la maladie, peuvent persister dans le corps durant des années et causer des rechutes. 

www.allodocteurci.com