ALLÔ NEWS
ALERTE COVID-19: SYMPTÔMES: fièvre, toux sèche, fatigue, courbatures, maux de gorge, diarrhée, conjonctivite, maux de tête, perte de l’odorat ou du goût, éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils | GESTES BARRIERES: Prenez vos distances, Lavez-vous les mains, Prenez vos précautions, Adoptez les gestes adaptés, Ne vous touchez pas le visage, Soyez vigilant, Evitez les contacts physiques, Soyez responsables

BARTHOLINITE

BARTHOLINITE
  • Date: 01 04, 2022
  • Visites: 60

BARTHOLINITE 

La bartholinite est une inflammation d’origine infectieuse survenant au niveau des glandes de Bartholin, des glandes appartenant à l’appareil reproducteur féminin. Elle se manifeste par une douleur aiguë au niveau du vagin.

 Situées en profondeur et à l’arrière de l’orifice vaginal, les glandes de Bartholin ont une fonction excrétrice. Ce sont des glandes hormonodépendantes qui participent à la lubrification du vagin lors des rapports sexuels.

L’appareil génital féminin compte deux glandes de Bartholin. La bartholinite peut concerner une seule glande ou les deux simultanément. 

#Causes 
👉une infection vaginale qui est le plus souvent une infection sexuellement transmissible (IST) telle qu’une Gonoccocie le chlamydia ;différents agents pathogènes telque Escherichia coli.

🥦Diagnostic de la bartholinite

un examen clinique soutenu par un interrogatoire afin d’évaluer les symptômes et d’éliminer d’autres causes possibles ;
un examen bactériologique pour confirmer l’infection et identifier le germe pathogène ;

La bartholinite est plus souvent diagnostiquée chez les femmes âgées entre 20 et 29 ans, en particulier chez celles qui n’ont jamais eu d’enfants et celles présentant un diabète. 

🥦Facteurs de risque de bartholinite

Le développement d’une bartholinite peut être favorisé par :
des rapports sexuels à risque ;
Il semblerait également qu’une épisiotomie puisse favoriser le développement d’une bartholinite. 

Les symptômes de la bartholinite
 👉🏽masse très douloureuse, rougeâtre et chaude au niveau des lèvres  .Cette inflammation peut rendre les rapports sexuels difficiles, douloureux, voire impossibles. Dans les cas les plus graves, elle peut empêcher les personnes qui en souffrent de marcher ou même de s'asseoir.
👉Douleur aiguë et  intense au niveau du vagin.
👉Rougeur 
 
🌳Comment soigner une bartholinite ?

En première intention, la prise en charge de la bartholinite s’appuie sur un traitement médicamenteux à base d’antibiotiques .
Dans certains cas, une chirurgie 
Mineure  peut être envisagée.

Partagez pour aider les autres  

www.allodocteurci.com