ALLÔ NEWS
ALERTE COVID-19: SYMPTÔMES: fièvre, toux sèche, fatigue, courbatures, maux de gorge, diarrhée, conjonctivite, maux de tête, perte de l’odorat ou du goût, éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils | GESTES BARRIERES: Prenez vos distances, Lavez-vous les mains, Prenez vos précautions, Adoptez les gestes adaptés, Ne vous touchez pas le visage, Soyez vigilant, Evitez les contacts physiques, Soyez responsables

APPEL A LA SENSIBILISATION  👩🏼‍⚕👨🏾‍⚕ 

APPEL A LA SENSIBILISATION  👩🏼‍⚕👨🏾‍⚕ 
  • Date: 01 04, 2022
  • Visites: 3

APPEL A LA SENSIBILISATION  👩🏼‍⚕👨🏾‍⚕ 

Par cette collection d'images, nous souhaitons attirer l'attention de plus d'un sur une pathologie singulière qui s'installe depuis ses 20 dernières années de manière insidieuse dans le milieu communautaire noire, africain, américain mais aussi au sein des populations arabes, asiatiques et certains groupes Inouits de l'Alaska.

Cette pathologie commence par un petit bouton qui naît généralement à la suite d'une tonte de cheveux à la tondeuse électrique et qui s'attaque précisément à la nuque.

Son évolution se caractérise par des éruptions de boutons et de lésions suppuratives accompagnées de fortes démangeaisons.

Les traitements classiques à base d?antibiotiques et de divers produits fongicides ne semblent pas arrêter la progression de la maladie qui dans sa forme terminale détruit entièrement le cuir chevelu par la formation de larges lésions suppuratives, d'un agglomérat de boutons, de furoncles extensifs et de chéloîdes.

La colonisation bactérienne issue de cette infection peut conduire à une septicémie avec ses complications cardio-vasculaires.

Il s'agit d'une pathologie particulièrement dégradante qui conduit souvent le sujet porteur à se confiner dans une angoisse terrible et dans une solitude mortelle.

La détresse psychologique conduit le sujet porteur à porter en permanence un chapeau pour se protéger du regard de l'autre.

Le manque de consensus du corps médical au sujet de cette pathologie en fait une maladie orpheline à laquelle un nom précis n?a pas encore été arrêté.

Dans notre intervention, nous l'appellerons selon le contexte, acné, dermatose de la nuque ou encore chéloïde ( kéloïdes).

Nous invitons tous ceux qui sont intéressés par cette pathologie à s'exprimer sur le sujet afin de favoriser la réflexion et d'attirer l?attention du maximum de personnes.

La colonne droite de notre site est destinée à recevoir vos commentaires et observations diverses

Nous vous remercions par avance de votre inestimable contribution
KOUASSI Brou Mathieu
Phytothérapeute MSP PNPMT N°310 

ABONNEZ-VOUS ET PARTAGER AFIN DE SENSIBILISER 

www.allodocteurci.com