ALLÔ NEWS
ALERTE DENGUE: SYMPTÔMES: forte fièvre, des rougeurs et des douleurs musculaires et articulaires, fatigue, chair de poule, perte d'appétit, vomissements, mal de gorge, maux de tête, saignements ou tendance aux bleus

Retard de règles : suis-je vraiment enceinte ?

Retard de règles : suis-je vraiment enceinte ?
  • Date: 21 02, 2020
  • Visites: 346

Le retard de règles est l’un des premiers symptômes de la grossesse. Mais comment être sure que vous êtes enceinte en cas de retard ? Retard de règles rime-t-il forcément avec grossesse ?

Le point avec le gynécologue 

Qu’est-ce qu’un retard de règles ?

Lorsque les cycles sont réguliers, on parle généralement de retard de règles quand celles-ci ne surviennent pas entre 3 à 5 jours après la date à laquelle elles étaient normalement attendues. Dans le cas où les cycles sont souvent irréguliers, un retard est plus difficile à définir. Plus globalement, il s’établit autour d’une semaine après la date où les règles étaient prévues. 

Est-ce qu’un retard de règles est toujours le signe d’une grossesse ?

« Non, un retard de règles peut également avoir d’autres origines, » « Il peut être par exemple lié à un amaigrissement rapide ou à une anorexie mentale, qui peuvent entraîner l’arrêt des menstruations. Il peut également être du au stress, à certaines maladies graves, à la ménopause ou à la pré-ménopause, ou encore à des traitements par chimiothérapie. Les règles peuvent aussi subvenir avec du retard lorsque l’hypophyse fabrique trop de prolactine, en cas de prise de médicaments qui élèvent la prolactine (comme les neuroleptiques en psychiatrie) ou enfin lorsque les ovaires travaillent mal, comme c’est parfois le cas lorsqu’une femme est en surpoids ». 

Au bout de combien de jours de retard de règles peut-on être sûr qu’il y a grossesse ?

« Tout dépend de ses cycles, de leur régularité, etc. Il n’y a pas un nombre de jours de retard prédéterminé à partir duquel l’on pourrait être sûrMême en cas de retard de règles, une femme ne peut donc pas être certaine d’être enceinte sans analyse », explique la gynécologue. En cas de doute, le mieux est donc d’effectuer un test de grossesse. Disponibles en pharmacie, ils sont utilisables dès le premier jour de retard supposé des règles. Un test positif indique naturellement que vous êtes enceinte.