REFORME HOSPITALIERE : UNE COMMUNICATION ADOPTEE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA LOI N°2019-678 DU 23 JUILLET 2019

REFORME HOSPITALIERE : UNE COMMUNICATION ADOPTEE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA LOI N°2019-678 DU 23 JUILLET 2019
  • Date: 04 03, 2020
  • Visites: 0

Abidjan, le 04 décembre 2019 - Au terme du Conseil des ministres, le 04 décembre 2019 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé l’adoption d’une communication relative à la mise en œuvre de la loi n°2019-678 du 23 juillet 2019 portant réforme hospitalière en Côte d’Ivoire.

« Le Conseil a adopté une communication relative à la mise en œuvre de la loi n°2019-678 du 23 juillet 2019 portant réforme hospitalière en Côte d’Ivoire. Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance des établissements hospitaliers, le gouvernement a pris diverses initiatives, en vue d’en garantir le succès », a affirmé Sidi Tiémoko Touré.

Ainsi, a-t-il expliqué, de septembre à octobre 2019, une mission du gouvernement s’est rendue dans plusieurs pays reconnus pour les performances de leur système national de santé. Notamment, à Porto (Portugal), à Rome (Italie) et à Paris (France). Et ce, en vue de tisser des liens de partenariat dans les domaines des technologies électroniques liées à la santé, à la maintenance des équipements et matériels biomédicaux de pointe, et à l’accréditation des établissements de santé.

En Italie, a indiqué le ministre, le gouvernement a signé un mémorandum avec une société italienne spécialisée dans la maintenance du matériel et l’équipement hospitalier, pour la création d’un centre d’excellence en Côte d’Ivoire, couplée avec la formation des bio-techniciens.

En outre, un protocole d’accord est en cours de préparation avec une société portugaise pour appuyer, au moyen de solutions informatiques de dernière génération, la gouvernance électronique de notre réseau de soins de proximité, depuis le niveau périphérique jusqu’au niveau central.